2012/1 Les Peintres de la Marine

1/ Les Peintres de la Marine

L’exposition du Musée de la Mer de Paimpol a eu lieu du 15 avril au 30 septembre 2012

Elle était consacrée à l’ensemble artistique le plus ancien de France: Les Peintres Officiels de la Marine. Qu’ils soient peintres, graveurs, aquarellistes sculpteurs ou photographes, témoigner est leur premier rôle. Leur titre officiel couronne, au-delà de la maîtrise de leur art, une attirance certaine pour le paysage marin.

Tous ne sont pas d’authentiques marins, mais ils ont « l’eau de mer autour du coeur et sa couleur dans les yeux ». Si la qualité de peintre de la Marine permet une coquetterie : l’ancre qui accompagne la signature, elle lui conserve surtout l’avantage de pouvoir embarquer à bord des bâtiments ou d’être envoyé en mission dans les ports de guerre.
L’ancre marine suit la signature des Peintres Officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège.
« Une ancre située à l’arrière d’une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine ; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d’eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d’ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une oeuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer..  » (Amiral Michel Tripier)
Ainsi intégrés dans la Marine, les peintres titulaires prennent rang de Capitaine de Corvette et les peintres agréés sont assimilés à celui de lieutenant de Vaisseau. Ils ne reçoivent aucun traitement, aucune promesse de commande officielle. Ils sont invités à embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale. Leurs missions : « reportages » de la vie à bord, des escales, des paysages traversés… en réalisant croquis, aquarelles, peintures. Ils sont également parfois amenés à « instruire » les marins à bord: apprentissage de la vision : apprendre à voir, à regarder, à observer, avec l’oeil d’un peintre. Les peintres officiels de la Marine se retrouvent également à l’occasion d’évènements particuliers: fêtes nautiques, rassemblements de vieux gréements à Brest, Rouen… Invités à bord d’un bâtiment, ils réalisent ainsi des oeuvres sur ces sujets intéressants.
Heureux de rappeler le caractère maritime de notre pays, les Peintres de la Marine sont historiens à leur manière. Leurs travaux sont à part entière Patrimoine de la Marine.
© Copyright - AAMM