2014-15/3 Au fil du temps

3/ Au fil du temps

L’exposition temporaire est consacrée aux transformations successives de notre port, préalables favorables aux lancements d’entreprises maritimes et témoignages, aussi, ensuite, de leurs succès par les nouvelles améliorations qu’elles permettent de financer.
L’idée était donc de suivre au fil du temps, et à partir de ce que l’on sait du site originel, l’enchaînement de ces transformations en décrivant chaque phase importante et son contexte historique.
Le visiteur qui découvre les lieux aujourd’hui peut difficilement se représenter ce qu’ils étaient avant que l’homme, au cours des âges, n’en vienne chambouler la topographie…

Il est vrai – et à juste raison -, que l’on associe quasi exclusivement le spectacle de cet ouvrage, de ses deux bassins, de leurs quais, du môle (ici on dit « jetée »)…, au « temps d’Islande », indéniable temps fort important de quelques quatre vingts années de notre histoire, puisqu’il eut, entre autres conséquences, celle de son achèvement tel qu’on en hérite aujourd’hui….Pour autant, les visiteurs imaginent-t-ils toutes les péripéties qui ont abouti à cet ensemble harmonieux?
Port d’échouage, place forte, port de pêche, de commerce…Ont-ils une idée des contours du rivage d’origine, du temps où les premiers villageois « du bout de l’étang », le « Penn-Poul » du début , commençaient la domestication de leur environnement: deux moulins à marée de la « Chaussée aux Moines », et deux ou trois embryons de cales?…
Savent-ils encore que cet endroit fut « place de guerre » (jusqu’au XIV ème.) et plus tard, fortifiée, au terme des Les défenses de Paimpol en 1598 longues guerres de religion, « garnison » anglaise (1591-1594).Imaginent-ils les bouleversements du paysage, du territoire petit à petit enlevé au marais ou à la mer?
Ont-ils une idée des raisons ou circonstances qui en firent un haut lieu de l’administration de la guerre de course, et, plus tard, à nouveau, celui de la « grande pêche morutière ».
Se rendent-ils compte que chacune de ces vocations successives a déterminé un choix particulier dans l’aménagement d’un ouvrage dont chaque pierre pourrait raconter l’ histoire?
Cette histoire que vous invitent à suivre, dans leurs pas, que vous soyez celui-qui-découvre,ou celui-qui-connaît, les Amis du Musée de la Mer.
C’est en espérant intéresser autant les uns autant que les autres qu’ils présentent cette exposition temporaire, résultat d’un long, minutieux, mais passionnant travail collectif…
© Copyright - AAMM