2013/2 Les chapelles en mer

2/ Les chapelles en mer

Les longs voyages se mesuraient alors en jours, que l’on voulait agréables, et, à bord, loisirs, spectacles, plaisirs de la table ne manquaient pas pour les passagers… Mais ceux-ci pouvaient aussi se recueillir tranquillement, pratiquer leur(s) religion(s) en un lieu remarquablement conçu à cette fin, peu connu du grand public : la chapelle du bord.
A l’époque des grands transatlantiques, les compagnies de navigation rivalisaient d’attentions, de confort et de luxe pour séduire et fidéliser leur clientèle…

photo (source Wikipedia)

A l’intention d’une clientèle généralement privilégiée, cet endroit, avec le mobilier et les objets de cultes y attachés, était à l’image des autres lieux de prestige du navire pour lesquels décorateurs, architectes, peintres et autres sculpteurs réputés avaient uni le meilleur de leurs arts.

Extrait: Le paquebot Ile-de-France (CGT 1927-1959)

Première chapelle permanente aménagée à bord d’un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique,…
Construite par l’architecte Robert Danis (1879-1949), elle adopte le style « Art déco ». Le plan est en abside, avec une voûte en cul-de-four, interrompue par un arc en plein cintre qui donne l’illusion de profondeur à l’autel….
© Copyright - AAMM