Exposition Temporaire 2021
Exposition Phares et malices
Musée de la mer
Œuvres de Nono et François Jouas-Poutrel
Jusqu’au 19 septembre 2021
Quand un ancien gardien de phare et un dessinateur de presse – tous deux amoureux de la mer et de la Bretagne – se rencontrent, cela donne une belle exposition, où la mer, les marins et les phares sont mis à l’honneur avec humour !
Dans une première partie, on pourra découvrir les dessins de Nono. Dessinateur, affichiste, professeur de philosophie, il a d’abord été le dessinateur attitré de Ouest France. Il publie désormais dans Le Télégramme et collabore à la publication de nombreux ouvrages égayant les textes d’illustrations, où son humour et son amour de la Bretagne transparaissent toujours.
François Jouas-Poutrel, paimpolais, ancien gardien de phare, passionné d’art, consacre son temps libre à la peinture et au dessin. Il nous fera découvrir, dans une deuxième partie de l’exposition, le phare des Roches-Douvres peint « à la manière de… ». A travers près de 60 peintures et dessins de styles différents, c’est toute la peinture moderne du 20ème siècle qui défile devant nous : Klee, Matisse, Picasso, Gauguin, Pratt, Magritte, Soulages, Utrillo, Modigliani, Kandinsky, Méheut…
Deux univers, deux styles, mais une même passion : la mer et la Bretagne…