3 – Mathurin Méheut – Oeuvres Méconnues
Mathurin Méheut s’intéresse également à l’application des arts décoratifs : la céramique en tant que directeur artistique de la Faïencerie de Quimper Henriot vous pourrez découvrir de l’esquisse à la réalisation un aperçu de ses travaux.
Il réalise quantité de motifs décoratifs inspirés de la faune et de la flore en collaborant à la revue de la station biologique maritime de Roscoff. Toute sa vie il s’en inspirera !
En 1952 il achèvera la décoration de la façade en céramique de la faïencerie Henriot à Quimper (Finistère.)
Il se perfectionne dans la gravure sur bois, devient Peintre de la Marine puis Académicien de la Marine vers la fin de sa vie. Il s’intéresse aussi à l’édition avec Géo-Fourrier de la série de cartes postales dite “la Bretagne bleue”. Il effectue des travaux de céramiste pour Villeroy et Boch à Mettlach et peu avant sa mort illustre “Pêcheurs des quatre mers” de Roger Vercel.
Dessinateur, peintre, sculpteur, céramiste, illustrateur, génial touche à-tout, Méheut qui travaille la plupart du temps dans sa maison de la rue d’Alleray dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ne cesse de se déplacer entre les deux régions chères à son coeur, la Bretagne et la Provence. Attentif aux hommes et à leurs activités, il engrange des milliers de croquis sur la vie quotidienne des pêcheurs, des paysans, des artisans, comme le ferait un peintre ethnologue.