3/ Mer & BD L’histoire
Il y a plusieurs manières d’aborder le dessin de la mer. Tout d’abord, la manière “classique”, codifiée en quelque sorte par la “ligne claire” chère à Hergé et à d’autres auteurs emblématiques. Mais en BD, il n’y a pas que le trait. Les couleurs jouent aussi un rôle prépondérant. Une manière de capturer la mer, ces instants de mouvement, est l’aquarelle. L’eau au secours de l’eau en quelque sorte !
Bien que les étapes de la création d’une bande dessinée dépendent des artistes et des œuvres, un cheminement général peut être évoqué :
scénario : histoire ou idée originale ou inspirée d’une oeuvre existante (littéraire ou cinématographique, par exemple).
synopsis : traitement détaillé de l’histoire. Il précise, planche par planche, le découpage de l’action, la position des personnages, et présente les dialogues.
recherche graphique : Le dessinateur travaille au style général. Il crée les personnages principaux et l’environnement dans lequel ils évoluent. Si le lieu et l’époque existent, ou ont existé, un travail de recherche de matériel typographique et iconographique est effectué. Si l’univers de l’histoire sort de l’imaginaire de l’auteur, les recherches sont beaucoup plus orientées vers du design graphique.
mise en page : choix des points de vue, des cadrages et de l’agencement des vignettes dans la planche.
crayonné : première ébauche proprement dite du dessin. À partir de cette étape, le travail s’effectue généralement sur un support plus grand (format A2) que celui de la planche imprimée (format A4). encrage : opération consistant à redessiner à l’encre les contours du crayonné et les ombres afin de donner au dessin un trait définitif. Au final, seul ce tracé sera imprimé. Les décors et les phylactères( ou bulles) sont aussi ajoutés et positionnés lors de cette étape. Ils ne sont pas toujours présents, où alors de manière succincte, dans le crayonné. Certains auteurs encrent directement sur le crayonné, qu’ils éliminent ensuite en gommant. Perdant ainsi toutes traces de cette étape. D’autres utilisent un calque transparent placé par dessus le crayonné.
mise en couleur : opération qui consiste à choisir et appliquer la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés (personnages, décors, vêtements), tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Le coloriste doit aussi définir les lumières et les ombres du dessin. La mise en couleur dite traditionnelle est effectué sur un tirage particulier de la planche, appelé “bleu”, où les traits noirs de l’encrage sont imprimés en bleu-gris clair. Par le passé cette tâche était faite à l’aquarelle appliquée au pinceau et à l’aérographe ; de nos jours elle est souvent effectuée par informatique. Les couleurs sont de plus en plus réalisées par des professionnels, les coloristes et parfois par le dessinateur lui-même.
couleur directe : l’encrage et la mise en couleur peuvent être réalisés lors d’une étape unique, à la manière d’un peintre. Le champ graphique est vaste en fonction de la technique utilisée qui va des premiers dessins gravés à la pointe sèche jusqu’à l’utilisation de la peinture à l’aérographe par certains auteurs tels Juan Gimenez. Cette dernière méthode (maintenant souvent même remplacée par l’infographie) permet des réalisations qui sont plus proches visuellement de la photo que du dessin avec la totale élimination du trait.
lettrage : le texte des dialogues et commentaires est encré en l’alignant dans les espaces laissés à cet effet lors de l’encrage de la planche. L’opération est répétée pour chaque langue dans laquelle l’histoire est publiée. En fonction de l’œuvre et de l’artiste, la même personne peut réaliser tout ou une partie du travail de création : scénario, dessin, encrage. Le plus souvent le travail est partagé entre un scénariste et un dessinateur. Certaines étapes plus spécifiques, telles que le lettrage et la mise en couleur, peuvent être laissées à des spécialistes.
(Source : http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/178136)
Lors de votre visite au Musée de la Mer vous pourrez découvrir également quelques originaux.